pexels-helena-jankovicova-kovacova-6691395-1360x2048

Les rencontres professionnelles

Jeudi 6 avril
10 h – Rencontre autour de l’expérience de création petite enfance, en collaboration avec le Babylab du laboratoire de sciences cognitives et psycholinguistique (LSCP)

Accueilli par Petits et Grands, Et puis voilà ! est un spectacle issu d’une aventure de création artistique et de médiation culturelle conçue et développée par l’association Mediarts, à l’initiative de Christelle Pillet-Laversanne. Ce spectacle – médiation a notamment reçu le soutien de l’Université Grenoble Alpes et plus particulièrement le CNRS, du Laboratoire de psychologie et neurocognition et du Babylab du laboratoire de sciences cognitives et psycholinguistique (LSCP). Les musiciens improvisateurs expérimentent l’écoute, en relation avec de très jeunes enfants, qui eux-mêmes passionnent les scientifiques du Baybylab, qui étudient le développement du tout-petit, et notamment l’impact de l’écoute des sons et de la musique improvisée sur le développement du langage.

16 h – Rencontre avec les artistes ukrainiens du cirque zirka !

Petits et Grands accueille sous chapiteau le spectacle de troupe d’artistes réfugiés d’Ukraine. Issus de la même formation, l’Ecole de cirque de Kiev, ils se sont retrouvés en France et ont imaginé un nouveau spectacle, inspiré de leur histoire et de la situation que traversent leurs familles. Habitués des grands cabarets européens, les artistes ont retravaillé chacun de leurs numéros, accompagné dans une dramaturgie commune par Gérard Fasoli, ancien directeur du Centre national des arts du cirque. À l’occasion du festival, ils échangeront avec les professionnels présents pour témoigner de leur réalité, de l’adresse au jeune public et aux familles d’un spectacle marqué par la guerre et l’exil.

Vendredi 7 avril
9h – Rencontre avec la délégation des professionnels de Mayotte et La Réunion

Le collectif Les Arts Confondus, à Mayotte, et la plateforme jeune public Zévi, à la Réunion, proposent une présentation de la diversité et de la singularité des créations artistiques et des actions culturelles en direction du jeune public. Sont proposés des témoignages d’artistes et d’acteurs culturels de Mayotte et de La Réunion pour faire découvrir la richesse des langues régionales, du patrimoine culturel et de la création contemporaine. Il sera question d’interroger l’écosystème culturel national sur de tels enjeux territoriaux pour favoriser l’interconnaissance.

10h30 – Rencontre autour de la santé culturelle du tout-petit avec Sophie Marinopoulos 

Psychologue, psychanalyste, spécialisée dans les questions de l’enfance et de la famille, elle est également la fondatrice des Pâtes au beurre, structure d’écoute et de conseil auprès des parents. En 2019, elle a remis au ministre de la Culture un rapport intitulé « Une stratégie pour la santé culturelle ». Et, à l’été 2019, elle lançait avec d’autres personnalités un plaidoyer : « Quels enfants laisserons-nous à la planète ? ».
Cette rencontre est co-organisée avec PlatO, la plateforme jeune public des Pays de Loire
Elle entend ouvrir le dialogue sur ce concept de santé culturelle et ses applications dans le quotidien des structures de la culture, de la petite enfance et de la santé. 

12h – Remise du prix PlatO
Le prix de littérature jeunesse initié par la plateforme jeune public des Pays de Loire sera dévoilé, suivi de la lecture d’un extrait du texte lauréat. 

Découvrez nos partenaires

Partenaires officiels, partenaires professionnels, partenaires médias, lieux de spectacle…
Ils se mobilisent pour vous et pour la réussite du festival !